Le h-index, un indice qui a toute son importance pour les chercheurs

 

MORETHAN

Qu’est-ce que le h-index?

Le h-index vise à mesurer l’impact cumulatif de la productivité d’un chercheur en prenant en compte le nombre de citations que son travail a reçues. Il fut proposé par J.E. Hirsch dans son article An index to quantify an individual’s scientific research output paru en 2005. Voici la définition qu’il en donne :

« Un scientifique obtient l’indice h si h de ses Narticles ont au moins h citations chacun, et que les autres (Np-h) articles n’ont pas plus de h citations chacun. »

Comment l’obtenir?

Le H-index peut être obtenu à partir de plusieurs outils gratuits en ligne: Google Scholar, Publish or Perish (POP, qui considère les publications sur Google Scholar), Web of Science, Scopus… Quelques études comparatives existent. Les conclusions indiquent surtout que les trois bases de données s’équivalent. Elles disent aussi que la différence entre le h-index selon la base de données utilisée peut être très significative et qu’il vaut mieux combiner plusieurs indices bibliométriques pour évaluer la performance d’un chercheur. Quelques auteurs suggèrent de favoriser le biais positif et de considérer le h-index le plus élevé, puisqu’un h-index plus faible veut souvent dire qu’un plus grand nombre d’articles publiés n’a pas été pris en compte dans le calcul. Le RRISIQ a choisi de tester POP, après avoir considéré les caractéristiques de l’outil:

Avantages POP/ Google Scholar:
– Inclut plus de références non-anglophones
– Quelques études comparatives montrent que POP produit en général des H-index plus hauts (parce que Google Scholar inclut une plus grande diversité de publications: chapitres de livres; rapports, journaux moins connus)

Problèmes de POP/ Google scholar :
– plus de littérature grise et de doublons
– certaines revues importantes ne sont pas incluses dans Google Scholar

Sur Google Scholar le h-index n’est visible publiquement que si le chercheur a validé son profil au préalable, alors qu’avec l’outil Publish or Perish, l’information est publique. Dans POP il est possible d’obtenir  le h-index pour la carrière complète ou bien pour une période déterminée (de 2008 à 2012 par exemple). Sur Google Scholar on a également l’indice pour la carrière entière et pour les 10 dernières années.

Autres indices mesurant l’impact d’un chercheur

Il existe d’autres indicateurs affirmant mesurer l’impact d’un chercheur et certains vont au-delà de la prise en compte des seules citations.

Indice Altmetric: Altmetric a créé un groupe de serveurs qui surveillent les sites de médias sociaux, de journaux, de documents de politique des gouvernements et d’autres sources qui mentionnent les articles scientifiques.

Liens vers les outils en ligne pour calculer votre h-index:

Google Scholar citations

Publish or Perish

Web of science

Scopus

Références

http://www.harzing.com/pophelp/metrics.htm#hindex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *