À propos

Construire un pont entre les savoirs et la pratique en soins infirmiers ! Voilà la raison d’être de TC_RRISIQ. Nous souhaitons favoriser et soutenir les échanges entre les milieux de production de connaissances (recherche académique et expertise scientifique) et les milieux cliniques et décisionnels afin d’améliorer la qualité des soins et la santé des populations.

Cette plateforme s’adresse aux étudiants, praticiens, chercheurs, cliniciens des sciences infirmières et se fixe trois objectifs stratégiques:

  1. Soutenir les milieux cliniques et les chercheurs du réseau dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions, d’échanges de connaissances visant à favoriser une pratique infirmière fondée sur des données scientifiques ;
  • Création d’un index thématique organisé par projets de recherche, milieux de pratique et partenaires du réseau afin de mettre en relation rapidement et efficacement les milieux de recherche et les milieux de pratique sur la base de thématiques d’intérêt mutuel.
  1. Soutenir les équipes de recherche du réseau dans l’élaboration du volet transfert de connaissances de leurs projets de recherche et de leurs demandes de financement;
  • Intégration de l’expertise transfert de connaissances au sein des équipes de recherche.
  1. Développer de nouvelles connaissances ainsi que des pratiques innovantes en transfert de connaissances et positionner le réseau comme un centre d’excellence et d’innovation aux niveaux national et international dans le domaine du transfert de connaissances.
  • Effectuer une fonction de veille sur l’évolution du transfert de connaissances en soins infirmiers.
  • Créer des programmes de partenariat « université – milieu clinique ».

Les responsables

Marie-Pierre Gagnon
Sonia Semenic